top of page

Conférence de madame Odile Collet

- 9 février 2024 -

A bientôt 101 ans, madame Odile Collet est la dernière témoin directe de la rafle universitaire du 25 novembre 1943, la plus importante survenue dans le milieu universitaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a accepté de nous livrer son témoignage devant plusieurs étudiants le temps d'une après-midi. 

Madame Collet est ainsi revenue sur sa vie d'étudiante pendant la guerre, sur les problèmes d'approvisionnement, les difficultés au quotidien pour se nourrir, ou encore, l'écoute clandestine de la radio française de Londres avec sa mère.

Lors de cette conférence, Madame Collet a évoqué la terrible journée du 25 novembre 1943, en particulier, l'intrusion des soldats allemands dans l’amphithéâtre, le regroupement des étudiants dans la cour, l’exécution sommaire du professeur Paul Collomp, ou encore, la sélection des étudiants par Georges Mathieu, lui-même étudiant et ancien résistant devenu collaborateur au sein de la Gestapo.

20240209_100838.jpg
Screenshot 2024-05-09 15.41.34.png

En parallèle de ses témoignages, comme celui enregistré par le Mémorial de la Shoah, chaque année, madame Collet participe à la commémoration de la rafle à Carnot pour ne jamais oublier ses camarades disparus.

Nous tenions à remercier une nouvelle fois encore madame Collet pour avoir accepté notre invitation ainsi que sa fille pour son intervention lors de cette conférence à la MSH.

© 2022 par Comité des Jeunes Engagés pour la Mémoire. Créé avec Wix.com

bottom of page