Exposition "Adelita et Julián, le théâtre en résistance"
- Du 25 novembre au 9 décembre 2024 -
Portés par leur amour de l’art et leur idéal de liberté, Adelita Del Campo et Julián Antonio Ramírez ont fait du théâtre un acte de rébellion face à l’oppression. Apportant un réconfort aux réfugiés, les représentations engagées de la troupe ont permis de diffuser de nombreux messages émanant de la Résistance.

Dans le cadre du colloque interdisciplinaire intitulé "Déplacés, exilés. Penser et faire l'Europe à travers l'expérience de l'exil et du déplacement (XXe siècle - XXIe siècle)", notre association a mis en place une exposition retraçant l'histoire de ce couple qui, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, a fait le choix de rejoindre la Résistance française.
À travers cette exposition, nous avons souhaité raconter une histoire trop souvent reléguée au silence : celle des réfugiés républicains espagnols qui, après avoir fui la guerre civile et la dictature franquiste, ont poursuivi leur combat en France.
À travers leur parcours, nous avons voulu célébrer le courage des réfugiés qui ont rejoint la Résistance et qui, en puisant dans leurs racines, ont su redonner espoir en des jours meilleurs.
Cette exposition, financée par le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE), a été inaugurée à la Maison des Sciences de l'Homme le mercredi 27 novembre 2024 par le Président du Comité et le vice-président étudiant de l'UCA, en présence de nombreuses autorités, associations et étudiants de l’Université.
Fruit de plusieurs semaines de recherches minutieuses et passionnées menées par les membres du CJEM, l'exposition a par la suite pris place à la faculté des Lettres, à la faculté de Droit et dans le hall Paul Collomp à Carnot.


